

accueil d'enfants en vacances à la ferme
association
"enfants des villes,
vacances des champs"
OUVREZ VOTRE MAISON à UN ENFANT EN VACANCES
Vous êtes paysan
ou avez une activité, un mode de vie, rural ?
Vous aimez partager ?
Nous cherchons
de nouvelles personnes accueillantes.
Il suffit d'avoir une chambre et un cœur !
Notre petite association locale (64 et 65) de familles paysannes ou rurales s'appelle "Enfants des villes, vacances des champs". Nous permettons à des enfants de partir en vacances à la campagne, parfois pour la première fois. Nous les accueillons dans notre foyer, sur notre lieu de vie, pour des petits séjours. Nous partageons avec les enfants notre quotidien et les activités du lieu.
Au rythme des saisons et des travaux en cours, les enfants nous suivent et participent à leur manière. Selon votre situation, ce sera les soins aux animaux, l'entretien du potager, la fabrication du fromage, des cueillettes, la vente au marché, etc... Nous sommes ensemble, à bricoler ou en balade, à la bergerie ou à la cuisine, les mains dans le chaudron ou devant le feu de bois. Pour les enfants, tout est source d'émerveillement. Nous les accompagnons dans leur découverte. Et c'est pour nous un immense plaisir. Nous offrons un espace de découverte et de participation. Ils ramassent les œufs, épluchent les pommes de terre, ramènent un outil, donnent le biberon aux agnelles, nous aident comme ils peuvent. Nos yeux brillent de les voir se régaler des fraises au jardin. Ça fait du bien de faire rentrer des rires et des jeux chez soi.


Nous avons la souplesse d'une petite structure : nous choisissons à la carte les périodes et les durées d'accueil, le nombre d'enfants, entre 1 et 3. Les enfants ont entre 6 et 13 ans. Ils viennent de tout le département. Et comme nous privilégions les enfants qui veulent revenir, nous accueillons régulièrement les mêmes enfants pendant des années. Nous les voyons grandir, prendre leur place et s'épanouir. C'est très gratifiant. Ils peuvent venir aux grandes et petites vacances, et aussi en weekend. Notre accueil est familial, bienveillant et personnalisé. Le lien avec l'enfant est individualisé. En plus de riches souvenirs, ça fait chaud au coeur !
C'est un bon moyen de diversifier ses activités, en parallèle de la vie de la ferme. Et cela nous amène une respiration, une ouverture, un élan de vie, qui fait vraiment du bien. Fini la routine ! Cela permet aussi de gagner un complément de revenu, grâce à un défraiement par jour et par enfant accueilli.
Cette association fonctionne depuis 1998. Elle est agrée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. C'est un collectif, qui apporte une belle dynamique, qui partage ses expériences, qui réfléchit ensemble, qui se soutient. Nous nous réunissons à Oloron-Sainte-Marie quelques fois par an. Nous avons besoin de plus de personnes accueillantes pour répondre à la demande des nombreux enfants. Toutes les candidatures sont les bienvenues !
Notre projet éducatif
L'association regroupe des familles paysannes et rurales souhaitant permettre à des enfants de partir en vacances à la campagne.
Elle propose un accueil familial où de un à trois enfants, âgés de 6 à 13 ans, partagent la vie et les activités quotidiennes de la famille.
· Solidarité et respect des différences :
Les familles s'engagent à recevoir des enfants issus de tous les milieux sociaux et à respecter leurs différences physiques et culturelles.
Nous gardons un regard neutre sur les différences et les difficultés de l'enfant, sans jugement ou sélection. En amont, nous demandons au référent de l'enfant les informations nécessaires pour passer de bonnes vacances (habitudes alimentaires, rythme de vie habituel, traitements médicaux, handicap gênant, comportement à risque probable, ce qu'il aime et n'aime pas, ...) mais ne cherchons pas à être intrusif. Nous considérons ses "différences" plutôt comme des indications sur qui il est pour connaître ses besoins et concevoir la personnalisation de son accueil, des signes pour aller vers lui. Nous choisissons alors en amont la famille la plus adaptée, et pendant le séjour, des activités spécifiques pour permettre des moments dans l'univers de l'enfant, avec souplesse. Si nous sentons que c'est nécessaire, nous pouvons jouer à un jeu électronique et écouter ses musiques préférées sur Internet, aller à la piscine et au cinéma, manger des hamburgers maison et des frites.
· Ouverture du milieu agricole et rural :
Par cet accueil, l'association contribue au maintien de la vie en milieu rural en donnant à des paysans et à des ruraux un moyen de diversifier leur activité et un complément de revenu.
Les familles s'inscrivent dans une démarche d'ouverture du milieu agricole et rural au milieu urbain. Nous offrons des activités liées à l'environnement et à la ruralité, activités souvent différentes de ce que vivent les enfants dans leur famille.
Grâce à un lieu de découverte et d'expérimentation, à des moments d'accompagnement individuel et d'échanges, l'enfant peut participer aux différentes activités de notre vie agricole, sociale et familiale : cueillette, soins et surveillance des animaux, jardinage, découverte de l'environnement, cuisine, vente sur les marchés, etc...
L'enfant garde le choix de nous suivre ou non dans nos activités, avec des alternatives possibles, toujours avec notre accompagnement.
· Lieu d'épanouissement et de stabilité :
Un contact étroit avec la nature, la campagne, les animaux apportent à l'enfant une détente, un bien-être, un calme intérieur. L'enfant dans de nouveaux espaces plus vastes peut courir, sauter, crier, s'exprimer, dégager son trop plein d'énergie .
Un rythme de vie naturel qui s'inscrit dans la succession des saisons lui permet de réaliser des choses concrètes et de se sentir dans une situation d'équilibre intérieur et de stabilité. Par exemple, le foin de l'été nourrit les animaux tout l'hiver ; grâce à la naissance d'un petit, la femelle fait du lait ; la traite quotidienne donne le lait pour le fromage ; le fromage est vendu au marché. Les graines semées au jardin, les plantations entretenues, les légumes ramassés, épluchés, lavés, cuits, sont mangés au repas quotidien. Par son implication dans la ferme, il intègre la logique et la finalité des différentes activités. C'est pour lui un ancrage dans le réel, une connexion au vivant, les pieds sur terre. Cet environnement l'amène à être plus dans ses mains que dans sa tête, à toucher les matières, à sentir les ambiances, à goûter les saveurs, à lever les yeux, à mettre sa main dans la notre, à ouvrir ses 5 sens.
Le plaisir est notre premier moyen éducatif : nous recherchons ces petits moments merveilleux où l'enfant voit le poussin éclore, où il donne le biberon aux agneaux, où il caresse le chien heureux, où nous lisons une histoire le soir au coin du feu, où nous écoutons son récit des aventures de la journée. C'est un grand plaisir pour l'enfant de faire lui-même, de bricoler, de prendre tout son temps pour expérimenter, de pouvoir "patouiller" pendant des heures. Nous lui donnons l'occasion de pouvoir se tromper, tomber, se relever et recommencer autrement.
Nous recherchons le plaisir de faire ensemble à manger, le feu, le fromage, le plaisir d'aller chercher le troupeau ensemble, de ramasser les œufs, de donner de l'herbe aux lapins, de gérer la balance au marché, d'emballer et de rendre la monnaie. Ce n'est pas toujours un jeu mais l'enfant prend du plaisir à faire.
Pour que l'enfant trouve sa place, nous l'incitons à faire, à participer à l'activité du lieu, à la hauteur de ses capacités, dans une progression vers plus d'autonomie tout au long du séjour, sans aucune obligation. Il a la possibilité d'être acteur, d'apporter une contribution à l'ensemble. L'enfant a conscience de faire quelque chose d'important, d'être pris au sérieux et d'être dans le réel.
Le contact des animaux et leur dépendance par rapport à l'homme qui les nourrit sont propices à l'éveil d'un sens des responsabilités chez l'enfant, tout en le valorisant.
Nous avons envie d'apporter des ressources pour l'avenir à l'enfant : des souvenirs riches, des valeurs humaines, des images belles, de la chaleur.
​
Protection de l'enfant :
C'est notre priorité de prendre en considération les besoins physiques et psychologiques de l'enfant, son rythme biologique. Dans la mesure du possible, la famille adapte ou aménage son activité en fonction des besoins de l'enfant (heure de lever libre, sieste, davantage de moments à la maison, rythme allégé, pause ludique, temps de découverte, temps d'écoute et de discussion...). Notre attention et notre bienveillance sont permanentes. L'enfant est pris en considération comme une personne entière, écouté sérieusement. C'est pour nous important qu'il se sente en sécurité. Quand l'enfant rencontre une difficulté pendant le séjour, nous pouvons arrêter tout ce que nous sommes en train de faire pour se poser avec lui, l'écouter, être à ses côtés, le rassurer, et nous essayons autre chose. Le cadre familial, le partage du quotidien et le contact individuel permettent à l'enfant de se sentir protégé et entouré, d'avoir un échange privilégié avec des adultes, dans des valeurs humaines de respect, d'ouverture et de solidarité.
En cas de difficulté, nous pouvons toujours contacter l'assistant(e) social(e) du secteur et/ou le référent de l'enfant. Si besoin, nous demandons des conseils à des professionnels. L'association fait partie d'un réseau encadrant d'adultes référents.
Nous sommes des familles de vacances avec un relais toujours possible.
Pendant le séjour, le lien avec la famille peut-être maintenu par écrit ou téléphone dans la mesure où l'enfant peut vivre sereinement ses vacances.
· Agrément et formation des familles :
Les familles sont agréées pour une année par les membres du Collectif d'agrément. L'association est agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (ancienne DDJS) pour les séjours vacances et a passé une convention avec le Conseil Départemental pour les accueils de week-end. La Caf et la MSA reconnaissent l'association comme organisme de vacances et interviennent au titre des "bons vacances".
L'association met en place chaque année des formations avec des intervenants professionnels pour les familles afin de répondre à leurs questions précises et leurs besoins spécifiques.
Cadre d'accueil :
Lors des réunions de préparation, les demandes d'accueil sont présentées par la secrétaire. Les familles choisissent alors les dates d'accueil, les enfants accueillis, en fonction de leur disponibilité, de la quantité de travail de la saison, de leurs envies.
Les enfants qui sont déjà venus en vacances peuvent revenir en week-end.
L'enfant sera accueilli dans la maison familiale ou dans le cujala (cabane) de montagne. Dans tous les cas, il aura une chambre individuelle ou un espace protégé où il pourra s'isoler. Deux enfants peuvent partager la même chambre dans le cas de fratrie ou de deux enfants de même âge et même sexe. Lors de sorties exceptionnelles (ex : randonnées), il pourra être amené à dormir en refuge ou gîte avec un couchage collectif, toujours sous la surveillance de la famille.
L'accueil d'enfants apporte aussi beaucoup à la famille accueillante : élan
nouveau, ouverture vers une culture différente, sourires aux lèvres, yeux pétillants et chansons dans le cœur.
Notre court-métrage

CONTACT
Association "Enfants des villes, vacances des champs"
​
Adresse du siège : Les Pindats – 644 chemin Jamblanc 64290 Bosdarros
​
Pour tout renseignements, téléphonez à notre secrétariat tous les jeudis, de 14 à 17h,
au 07 48 69 91 56